Login

Terre à Terre 2010 Philippe Camus, agri-essayeur : « Voir si au niveau efficacité, la coupure de tronçons, ça fonctionne réellement… »

Zoom sur un des six agri-essayeurs de la nouvelle édition de Terre à Terre, dédiée aux pulvérisateurs traînés. Polyculteur-éleveur, Philippe Camus teste le pulvérisateur Evrard Météor 5.400 dans son exploitation. Cet essai va lui permettre d'essayer la coupure de tronçons par Gps et les jauges électroniques de remplissage pour gagner en précision en bas-volumes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Terre-net Média : Quelles techniques culturales pratiquez-vous sur votre exploitation ?

Philippe Camus : Je suis en semis simplifié depuis une vingtaine d'années et je fais des essais de semis direct en ce moment. Pour moi, c'est un gain de temps, d'argent, et une solution aux cailloux... Le passage au semis direct me permettrait de gagner encore plus de temps et faire des économies de carburant.

Terre-net Média : Quelle est votre approche de la pulvérisation ?

Philippe Camus : J'essaie en ce moment la réduction de doses. J'utilise donc moins de phytos, mais il faut faire plus de passages. Je travaille aussi beaucoup avec l'hygrométrie, je pulvérise à partir de 80 % d'humidité, en traitant à 50l/ha et de nuit, pour avoir le moins de dérive possible. J'utilise aussi du sulfate d'ammoniac et de l'huile pour une meilleure adhérence et pénétration du produit.


Philippe Camus, agri-essayeur du
pulvérisateur Hardi. (© Terre-net Média)
Terre-net Média : Quel matériel utilisez-vous actuellement ?

Philippe Camus : Nous avons beaucoup de matériel en commun avec une exploitation proche (2km) : les outils de travail du sol, le pulvérisateur et la moissonneuse. Pour le pulvérisateur, nous sommes équipés d’un Blanchard 3.000l, 28m.

Terre-net Média : Quelles sont vos attentes de cet essai Terre à Terre ?

Philippe Camus : Avec notre pulvérisateur actuel, en capacité, on a ce qu’il faut en utilisation normale. Par contre, sur les chantiers d'épandage d'azote liquide, la capacité est un peu juste. Nous avons donc souhaité passer en 5.400l, pour voir si on arrivait à gagner du temps.

Un autre souci majeur que nous avons est la suspension du pulvérisateur, aussi bien sur la route que dans les parcelles. C'est un point très important.

Terre-net Média : Quels nouveaux équipements allez-vous tester ?

Philippe Camus : La coupure de tronçons par Gps, pour voir si au niveau des efficacités de coupure, ça fonctionne réellement. Nous avons aussi demandé les jauges électroniques de remplissage. Nous travaillons beaucoup en bas volumes, et le problème rencontré est la quantité en cuve. L’objectif est d’avoir le moins de reste en cuve à la fin de la parcelle.

L'exploitation de Philippe Camus en quelques mots

Philippe Camus est agriculteur en Haute-Marne sur une exploitation de 120ha en grandes cultures (colza, blé, orge d’hiver et orge de printemps, ainsi que pois et féverole à l’essai).

A voir aussi :

- Terre à Terre 2010 - Profil de Philippe Camus

- Terre à Terre 2010 - Zoom sur le pulvérisateur Evrard Météor 5.400

- Terre-net Média - Pourquoi le pulvérisateur Evrard Météor 5.400 ?

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement